Bilan Carbone et quantification des émissions de gaz à effet de serre

Mesurer l'impact de ses activités sur l'environnement, pour agir efficacement

L’étude des émissions de gaz à effet de serre s’impose comme une étape incontournable pour poser les bases de la stratégie carbone d'une entreprise ou d'une collectivité. Elle permet d’identifier les postes à fort impact environnemental, et de connaître avec précision les enjeux carbone ou les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre relatifs aux activités de l'entreprise. Sans ce bilan initial, il est très difficile de construire une politique efficace en faveur de l’environnement.

Il existe différents moyens de réaliser un bilan d'émissions de gaz à effet de serre, le "GHG protocol", la norme ISO 14 064-1 ou la méthodologie Bilan Carbone développée par l'ADEME.

Damoé est un bureau d'études certifié par l'ADEME, pour mener des études d'émissions de gaz à effet de serre via la méthode Bilan Carbone.

En plus des hypothèses de calcul et du travail de collecte des données, Damoé accorde beaucoup d'importance à l'incertitude des calculs et à la véracité du résultat.

Toutes les données ne peuvent être précises ou exactes, certaines sont des approximations ou des ordres de grandeur. Pour pallier à cela, Damoé accorde une grande importance à la gestion des incertitudes et à l'exactitude des calculs qui en découlent.

Chaque donnée transmise par nos clients est analysée, classée selon son degré de précision. Ainsi selon sa fiabilité et sa source, la méthode de calcul sera optimisée.

A l'issu de la démarche de bilan d'émissions de gaz à effet de serre, Damoé communique à son clients la répartition de ses émissions de gaz à effet de serre, en pourcentage et en tonnes de CO2 émises.

Avec ce bilan, une stratégie efficace de préservation de l'environnement peut être développée sur mesure.

Pour plus d'informations sur la méthodologie ou un devis précis, n'hésitez pas à nous contacter.