SCHÉMA DIRECTEUR DE TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
Le Schéma Directeur de Transition Environnementale est la feuille de route des projets écologiques pour adapter une organisation structurelle aux enjeux environnementaux.
Il est le moyen de motiver les acteurs du territoire. Il assure la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale et qualitative.
La transition écologique est en effet un levier au service des objectifs stratégiques des acteurs de montagne. Les attendus du schéma Directeur de Transition Environnementale sont de plusieurs ordres :
Répondre aux attentes des citoyens en préservant l’environnement
Développer l’attractivité du territoire
Être acteur de la lutte contre le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité
Les axes du schéma directeur de transition écologique ne sont pas inscrits dans le marbre et ne signifient pas que l'acteur de montagne se limite à cela pour le futur.
Au contraire, la construction du schéma permet de clarifier et de structurer la démarche de transition écologique au long du mandat et de faire annuellement des points d’étape. Cela permet aussi à chacun de réagir et d’être informé du suivi.
Cela permet également de le réactualiser au fur et à mesure de son avancée.
Plus concrètement, le Schéma Directeur de Transition Environnementale a une structure tri-partîtes:
Les axes principaux, décrit par un verbe et une orientation majeure retenue
Les objectifs stratégiques, qui sont la déclinaison d'un axe principal
Et enfin les objectifs opérationnels, qui déclinent les objectifs stratégiques à l'aide de fiche projet et d'implication personnalisée des acteurs
Pour plus d'informations ou des questions sur le Schéma Directeur de Transition Environnementale, contactez-nous.